Rechercher
Utilisez ce champ pour lancer une recherche sur tous les contenus du portail agéa (actualités, événements, formations, pages éditoriales, offres d'emploi, etc.)
Contactez-nous RH
Motif de la demande*
Par courrier
30 rue Olivier Noyer
75014 PARIS
Risque climatique

Le gouvernement s'interroge sur l'assurabilité des risques climatiques

Risques climatiques Climat
18/07/2023
Constatant l'augmentation des événements climatiques, le gouvernement a lancé une mission d'information sur l'assurabilité des risques climatiques, sous l'égide du ministère des Finances et du ministère de la Transition écologique.

Trois axes de réflexion

Les travaux porteront en particulier sur :
• les moyens permettant d’assurer la soutenabilité du régime français d’indemnisation des catastrophes naturelles ;
• le renforcement du rôle du système assurantiel dans le financement de la prévention et de l’adaptation face au changement climatique (et une amélioration de l’articulation avec les interventions publiques existantes en la matière) ;
• l’analyse de la contribution du cadre prudentiel et de la politique de souscription des assureurs à l’atténuation du changement climatique, et les recommandations permettant d’en accroître la portée.

Trois personnalités qualifiées

• Thierry Langreney
Président de l’association environnementale Ateliers du futur, ancien directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances, ancien directeur général de Pacifica et ancien cadre supérieur chez Axa.

• Gonéri Le Cozannet
Ingénieur titulaire d’un doctorat en géographie, expert spécialisé sur les risques côtiers et le changement climatique auprès du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et co-auteur du 6ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité au changement climatique en Europe et dans la zone méditerranéenne.

• Myriam Mérad
Directrice de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS), experte des enjeux de gestion sociétale des risques majeurs et présidente du conseil scientifique de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques.

Echéances

• 26 mai : Lancement de la mission 

• de juin à octobre 2023 : Auditions des acteurs concernés (assureurs, réassureurs, organismes de recherche, élus et représentants de la société civile).

• Décembre 2023 : Premières recommandations